Précision des moyens à mettre en oeuvre pour contribuer à la restauration de l’équilibre forêt-faune
Exigences concernées dans les standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine : de 8.4.8 à 8.4.13
PEFC vous invite à découvrir ici une des évolutions principales des nouvelles exigences PEFC applicables dans les forêts certifiées de France métropolitaine. Cependant, ces éléments étant présentés dans une version simplifiée à vocation pédagogique, ils ne sont pas exhaustifs : pour retrouver l’ensemble des règles PEFC à appliquer en forêt, consultez le document officiel des standards PEFC/FR ST 1003-1 : 2025 qui seul fait foi.
Ce qui évolue dans les engagements des forestiers PEFC dès 2025 :
PEFC est désormais plus précis sur les moyens que les forestiers doivent mettre en œuvre pour favoriser l’équilibre entre la faune et la flore en forêt.
Ils doivent :
- Contrôler régulièrement l’état de sa forêt et signaler la présence de dégâts causés par des ongulés sauvages (ex : cerfs, chevreuils, sangliers) qui pourraient compromettre l’avenir des arbres et des jeunes plants.
- Dès lors que vous, propriétaire forestier, exercez votre droit de chasse : vous assurer de la de la cohérence des plans de chasse avec l’état de la forêt
- Dès lors que vous, propriétaire forestier, n'exercez pas vous-même votre droit de chasse et le met à disposition d'un autre opérateur : disposer d'un bail de chasse.
- Chercher par tous les moyens à rétablir l’équilibre forêt-faune quand il est compromis, c’est-à-dire si la présence des ongulés sauvages nuit au renouvellement de la forêt, : analyser la situation, échanger avec les chasseurs, participer à la redéfinition des plans de chasse, protéger les jeunes plants, diversifier les ressources alimentaires par des interventions sylvicoles favorisant l’émergence d’un sous-bois accessible, interdire le nourrissage ou d’autres d’éléments pouvant attirer les animaux…
Pourquoi cette évolution :
Pour PEFC, les forestiers PEFC ont un rôle actif à jouer pour maintenir ou rétablir l’équilibre forêt-faune. Cependant, compte tenu de la complexité du sujet et de la diversité des acteurs impliqués (gestionnaire, propriétaire, chasseurs…), les forestiers PEFC ne peuvent assumer l’intégralité des actions à mener ni l'ensemble de leurs résultats. C’est pourquoi les standards PEFC sont désormais plus précis sur les moyens que les forestiers doivent mettre en œuvre pour contribuer à la restauration de l’équilibre forêt-faune, tout en tenant compte des limites à l’action et à la responsabilité qui en découle des propriétaires.
Pour aller plus loin dans la mise oeuvre de cet engagement :
Téléchargez
L’intégralité des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine