Mise en oeuvre des engagements PEFC dans les espaces agroforestiers
Exigences concernées dans les standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine : annexe 1
PEFC vous invite à découvrir ici une des évolutions principales des nouvelles exigences PEFC applicables dans les forêts certifiées de France métropolitaine. Cependant, ces éléments étant présentés dans une version simplifiée à vocation pédagogique, ils ne sont pas exhaustifs : pour retrouver l’ensemble des règles PEFC à appliquer en forêt, consultez le document officiel des standards PEFC/FR ST 1003-1 : 2025 qui seul fait foi.
Ce qui évolue dans les engagements des forestiers certifiés PEFC dès 2025 :
Au regard de l’importance des arbres dans nos sociétés et de leur gestion durable en dehors des forêts, le périmètre des standards internationaux de PEFC a été étendu aux arbres hors forêt depuis 2018 (arbres en ville, arbres d’alignement, haies et bocages par exemple). En France, dans le cadre de la révision des standards, un groupe de travail dédié a été créé pour décliner ces nouvelles exigences dans un nouveau standard de gestion durable des espaces agroforestiers.
Les agriculteurs doivent ainsi appliquer l’intégralité des engagements PEFC dans les espaces agroforestiers.
Les arbres peuvent se trouver :
- Au sein même d’une parcelle agricole, tels que les arbres isolés.
- En périphérie d’une parcelle agricole, tels que les haies bocagères et les peupleraies isolées ou d’alignement.
Pourquoi cette évolution :
Compte tenu du rôle majeur que jouent les arbres, dont nous mesurons de plus en plus l’importance dans le contexte du changement climatique, les préserver au-delà des forêts est essentiel. Gérer durablement les arbres dans les espaces agroforestiers favorise la fertilité des sols agricoles, la biodiversité, et la filtration de l’air et de l’eau dans ces zones.
Pour aller plus loin dans la mise oeuvre de cet engagement :
Téléchargez