Interdiction des produits chimiques désherbants
Exigence concernée dans les standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine : 8.2.1
PEFC vous invite à découvrir ici une des évolutions principales des nouvelles exigences PEFC applicables dans les forêts certifiées de France métropolitaine. Cependant, ces éléments étant présentés dans une version simplifiée à vocation pédagogique, ils ne sont pas exhaustifs : pour retrouver l’ensemble des règles PEFC à appliquer en forêt, consultez le document officiel des standards PEFC/FR ST 1003-1 : 2025 qui seul fait foi.
Ce qui évolue dans les engagements des forestiers PEFC dès 2025 :
Jusqu'ici l’utilisation de produits chimiques désherbants (aussi appelés des herbicides de synthèse,) tels que le glyphosate, était limitée et strictement encadrée dans le but notamment de protéger les cours d’eau et les habitats.
Même si son usage était déjà extrêmement limité, le recours aux herbicides de synthèse est désormais proscrit.
Pourquoi cette évolution
Aujourd'hui, il existe d’autres méthodes moins agressives et plus ciblées pour éliminer la végétation qui représenterait une concurrence pour d’autres organismes de l’écosystème forestier.
C’est pourquoi les herbicides de synthèse dans les forêts certifiées PEFC sont désormais interdits, dans un objectif de préservation renforcée des écosystèmes forestiers.
Pour aller plus loin dans la mise oeuvre de cet engagement
Téléchargez
L’intégralité des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine