Clarification de la notion de "zones de sensibilité paysagère"
Exigences concernées dans les standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine : 6.6, 8.1.7, 8.1.10, et 8.6.1
PEFC vous invite à découvrir ici une des évolutions principales des nouvelles exigences PEFC applicables dans les forêts certifiées de France métropolitaine. Cependant, ces éléments étant présentés dans une version simplifiée à vocation pédagogique, ils ne sont pas exhaustifs : pour retrouver l’ensemble des règles PEFC à appliquer en forêt, consultez le document officiel des standards PEFC/FR ST 1003-1 : 2025 qui seul fait foi.
Ce qui évolue dans les engagements des forestiers PEFC dès 2025 :
Les zones de sensibilité paysagère en forêt sont celles auxquelles les citoyens (les promeneurs, les riverains, les sportifs…) sont le plus sensibles visuellement. Elles peuvent s’apprécier par tout ou partie des éléments ci-après :
- Les zones visibles à moins de 300m depuis des points de vue panoramiques répertoriés sur les cartes officielles topographiques de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) à l’échelle 1/25 000 èmes.
- Les zones situées dans des sites classés, des périmètres de protection d'un patrimoine bâti inscrit ou classé (500 m), ou encore dans des abords immédiats (30m) d’éléments du petit patrimoine local (chapelle, lavoirs, …), d’objets ou de monuments naturels remarquables ou pittoresques répertoriés sur les cartes IGN à l’échelle 1/25 000 èmes tels que rochers, falaises, cascades, mares, étangs.
- Les zones de sensibilité recensées à l’issue de processus de concertation territoriale, engagés avec les propriétaires forestiers, les Parcs naturels régionaux (PNR), les Parcs nationaux ou encore les Associations des Amis des Forêts.
- Les zones de peuplements et d’arbres remarquables recensés par le propriétaire forestier.
Pourquoi cette évolution :
Dans les précédents standards PEFC, les coupes rases étaient limitées notamment dans les zones de sensibilité paysagère. Cependant, il est apparu que ces zones n’étaient pas suffisamment caractérisées et donc ne pouvaient pas toujours être bien identifiées. Cette évolution vise à y remédier.
Pour aller plus loin dans la mise oeuvre de cet engagement
Téléchargez
L’intégralité des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine
Le guide de mise en oeuvre des exigences PEFC pour la France métropolitaine